F. Rodegem: Initiation aux langues bantoues

Collectanea Instituti Anthropos 40

Voici un recueil de phrases d'utilité quotidienne destiné à ceux qui, pour la première fois entrent en contact avec une langue africaine. Sept langues bantoues, génétiquement apparentées, sont présentées ici: le swahili, le kongo, le lingala, le tshiluba , l'otetela, ainsi que le rundi et le rwanda.

L'objectif du présent manuel est simplement de faciliter l'apprentissage d'une de ces langues en se basant sur des énoncés susceptibles de satisfaire aux besoins de la communication. Communiquer, c'est-à-dire comprendre et être compris, tel est le but de cet ouvrage qui n'est ni un guide de conversation, ni une étude comparative, mais une simple initiation.

La méthode ici présentée donne un relevé systématique des constructions syntaxiques courantes. L'aspect pratique prédomine. La partie théorique du travail a donc été limitée au strict nécessaire. En respectant la prononciation correcte, chacun peut reproduire, assimiler, mémoriser, et ainsi acquérir des habitudes articulatoires. En un mot, parler juste.

F. Rodegem, PA, fondateur du Centre d’Études de Langues au Burundi, ancien assistant chargé de cours à l’Université Catholique de Louvain, a coordonné la rédaction du present manuel. Il est l’auteur de deux dictionnaires rundi-français, et de divers ouvrages sur lange et la littérature du Burundi.

F. Rodegem: Initiation aux langues bantoues. Bien écouter pour parler juste. 244 pp. 1991. ISBN 3-88345-392-7. € 20,–