Roberto Beneduce: L’histoire au corps Mémoires indociles et archives du désordre dans les cultes de possession en Afrique

Studia Instituti Anthropos 55


Entre plusieurs mondes. Ainsi pourrait-on résumer l’expérience des possédés : corps suspendus entre clivages privés et Images d’un passé fracturé qui continue à hanter le présent, âmes prisonnières d’un vortex de conflits indicibles et de violences oubliées.
Comment faire parler ces archives ? Et quelle prise de parole peuvent-ils affirmer ces voix et corps convulsés, éteints et réduits au silence par tout un cortège de diagnostics, interprétations et contraintes variés ? Cette étude se propose d’identifier, dans les pratiques et les discours liés aux cultes de possession en Afrique, les significations irréductibles et contradictoires de ces expériences « non ordinaires » et de ces mémoires obstinées, où des subjectivités inquiètes en quête de reconnaissance semblent finalement trouver leur expression.
Roberto Beneduce, anthropologue et psychiatre, enseigne l’anthropologie médicale et psychologique à l’Université de Turin. Spécialiste du savoir et des techniques thérapeutiques des guérisseurs dogon (Mali), qu’il étudie depuis 1988, il a récemment élargi cette recherche en milieu Boulou (Cameroun) et Acholi (Ouganda) ; ses analyses portent en particulier sur les dynamiques symboliques et sociales surdéterminées par la Situation coloniale, la violence politique et les nouveaux scénarios de l’imaginaire religieux, à l’origine de continuelles modifications des thérapies rituelles.
Considéré comme le protagoniste d’une ethnopsychiatrie critique et ancrée à l’Histoire, il a mené ses recherches ethnographiques tout en développant une clinique des immigrés et des réfugiés fondée sur la critique des modèles diagnostiques dominants et l’élaboration d’une forme de prise en charge qui tienne compte des racines politiques et sociales de la souffrance. On peut citer, parmi ses travaux récents: Un lugar en el mundo.
Senderos de la migración entre memoria, violencia y deseo (México, D. F., 2015) ; Corpi e saperi indocili. Stregoneria, potere e guarigione in Camerun (Torino, 2010) ; Archeologie del trauma. Un’antropologia del sottosuolo (Roma, 2010).

Roberto Beneduce: L’histoire au corps Mémoires indociles et archives du désordre dans les cultes de possession en Afrique Fribourg: Academic Press Fribourg Switzerland, 2016.  ISBN 978-3-7278-1762-5. ISSN 0570-3085. € 75,–

 
Studia 55